PRIX DE L'INNOVATION

Découvrez les 4 projets en lisse

photo
Aujourd’hui on cuisine chez toi

Ni solitude, ni sentiment d'abandon. C’est l’objectif de ce projet qui propose à des personnes âgées, repérées comme isolées et fragilisées par un prestataire d’aide à domicile, d’ouvrir à tour de rôle leur maison le temps d’un repas partagé avec les autres bénéficiaires.

Accompagné par une aide à domicile tout au long de la journée pour les courses, le transport, la confection du repas, le dressage de la table… l’hôte est ainsi amené à s'ouvrir aux autres, retrouver le goût de recevoir, apprendre à se connaître et développer du lien social sur du long terme en nouant, peut être, de belles des amitiés.

photo
Le bus mobile informatique (BMI)

A la base de ce projet il y a la volonté de réduire la fracture numérique qui touche les personnes âgées en leur proposant des ateliers pédagogiques près de chez eux. Matériel à disposition, création d’un lien social entre les bénéficiaires, ordinateurs recyclés pour s’équiper à moindre coût, les avantages sont nombreux et les sourires des participants au rendez-vous.

Mais l’équipe du B.M.I souhaite aller plus loin en acquérant un véhicule (camping-car de petite taille) pour aider les administrés situés en zone rurale et de montagne, à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer lors de leurs démarches administratives.

photo
Te souviens-tu de notre ville ?

A Foix, le réseau Monalisa a choisi de rendre acteurs les personnes âgées et les bénévoles en leur permettant de créer des petites scènes de théâtre (aussi appelées performances) et à les jouer dans l’espace public.
A partir de rencontres, destinées à cerner la personnalité et l’histoire de chaque personne âgée participante et volontaire, une metteuse en scène et un clown accompagnent la création et initient les personnes au jeu d’acteur de façon ludique et bienveillante.

En permettant aux participants de montrer leurs créations aux habitants de Foix, ces actions participatives visent à rompre l’isolement des seniors, à reprendre leur place dans la vie de la cité, mais aussi à sensibiliser l’opinion publique à cet isolement et changer les regards sur les seniors.

photo
L’université pour tous

Basée dans le Tarn, elle propose un enseignement culturel au plus grand nombre, sans distinction d’âge, de niveau d’étude ou de catégories socioprofessionnelles.

Dans le cadre de l’appel à projets, elle réalise un programme complet de préparation à la retraire avec une approche centrée sur l’individu : accompagnement au changement, réflexion globale sur leur situation personnelle, élaboration d’un projet de retraite basé sur l’envie et la réalisation de soi, construction d’un lien social, identification des difficultés et des fragilités de chacun face à ce nouveau départ…

Le groupe sera suivi par un professionnel, Pascal Hennequin, psychologue, philosophe tout au long du temps de préparation à la retraite.